Le Pape François et non Pape François 1er
Depuis le mercredi 13 mars 2013 le cardinal Bergoglio père jésuite est devenu Pape et a pris le nom de François. Très tôt la presse internationale de façon normale a vite fait de lui attribuer le titre 1er comme c'était le cas pour les Papes passés dans l'histoire romaine. Mais la nuance ici est que l'argentin a pris comme prénom papal François tout court en se référant à un grand saint de l’Église catholique au 13eme siècle qui a vécu à Assise en Italie. Saint François d'Assise est né d'une famille très riche mais il a passé toute sa vie dans la stricte pauvreté et l'humilité absolue. C'est lui qui est le saint patron de l'ordre des Françiscains dont découlent les jésuites.
La pauvreté, l'humilité et l'obéissance, voilà les valeurs sur lesquelles les franciscains s'engagent. Alors le Pape François en franciscain bon teint garde aussi ces valeurs et le nom du saint qui l'inspire.
Ce qui diffère saint François du François le Pape?
Par humilité saint François n'a jamais accepté d’être prêtre. Mais par humilité le cardinal Bergoglio a été élu Pape et prend le nom de François.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire